Le PhysX d'AGEIA, revue de presse des dossiers

Ca va être physique ! 27
GDHardware et Hot Hardware viennent tous les deux de publier un dossier sur la technologie PhysX d'AGEIA. Annoncée il y a maintenant plusieurs mois, cette technologie est censée apporter un nouveau processeur dédié dans nos PC, pour calculer uniquement la simulation du comportement physique des objets 3D à l'écran.

La technologie devrait accélérer les jeux en libérant des ressources processeurs, mais NVIDIA et ATI comptent bien aussi garder une place dans le domaine, leurs derniers processeurs sont capables de prendre en charge le calcul de certains effets physiques en parrallèle avec leurs calculs de rendu 3D. On a déjà parlé du Havok FX pour NVIDIA, et des projets d'ATI en la matière.

Le seul avantage du PhysX d'AGEIA face à ces puces graphiques déjà bien répandues, serait de proposer une solution vraiment indépendante du processeur et du GPU, qui leur laisserait toutes leurs ressources. De plus, selon The Inquirer, la technologie de simulation du PhysX permet de prendre en charge les interactions du joueur avec les décors, alors que les simulations physiques du Havok FX ne devraient concerner que les décors et l'environnement.

Une saga à suivre de près.

Par Bruno Cormier Publiée le 24/03/2006 à 00:01
Publicité