Fedora Core 5 est enfin disponible

Les distributions se suivent et ne se ressemblent pas 115
La Fedora Core 5 était attendue depuis un certain temps par les aficionados de la distribution. Fedora Core est donc une distribution GNU/Linux issue du projet Fedora, soutenu par Red Hat. Si le but de ce projet était initialement de fournir des paquets RPM pour l’entrée de gamme chez Red Hat, il a intégralement changé quand cette dernière lui a confié le développement de cette fameuse entrée de gamme.

Fedora Core 5, au nom de code Bordeaux, est donc enfin là, accompagnée de ses éléments dans des versions plus que fraîches, puisque Gnome y est intégré en version 2.14 par exemple. Il semblerait d’ailleurs que d’un point de vue bureau et environnement de travail, Gnome ait légèrement pris le pas sur KDE dans cette Fedora Core 5. Ainsi, une bonne partie des nouveautés que l’on retrouve lui sont liées, comme les dernières versions du Gnome Power Manager et du Gnome Screensaver pour une gestion plus avancée de l’énergie, ou encore Gnome User Share pour un partage simple de fichiers.

Niveau interface toujours, on notera l’intégration des premiers travaux réalisés par le Fedora Rendering Project, qui pose les fondations d’interfaces graphiques plus évoluées grâce à un recours massif à l’OpenGL. Un grand nombre d’applications Gnome et GTK tirent désormais partie de la bibliothèque graphique Cairo pour des interfaces globalement plus attractives.


Firefox 1.5 devient le navigateur par défaut et OpenOffice.org 2.0 est bien sûr de la partie. Un grand nombre d’applications s'ajoute également, mais leur liste est trop longue. Le noyau est cependant en version 2.6.16 et les applications les plus utilisées sont toutes disponibles dans leurs dernières versions : Apache 2.2, MySQL 5.0, Postgre SQL 8.1, X.org X11R7.0 ou encore GCC 4.1. Vous pouvez consulter la liste complète des nouveautés en vous rendant sur la page qui lui est réservée sur le site de Fedora.

Pour le téléchargement, il suffit de se rendre sur la section adéquate du site et de choisir l’architecture et le mode de téléchargement voulus. Fedora Core 5 se décline en versions i386, x86-64 et PPC. Elle peut être téléchargée sur des miroirs ou via BitTorrent, en versions CD et DVD (la version DVD n'est pas sur tous les miroirs).
Publiée le 21/03/2006 à 09:19 - Source : Fedora
Publicité