Cray devrait ajouter de l'Opteron dans ses machines

Hérésiiiiiiiiiie ! 38
Restons dans le monde des supercalculateurs avec la société Cray. Cette dernière est célèbre pour les monstres de puissance qu’elle a créés depuis sa naissance en 1972. Entre temps, la société a été rachetée en 1996 par SGI mais n’a pas quitté son créneau qui était de fournir des supercalculateurs.

Ces dernières années, la santé financière de la société s’est dégradée, en partie parce que le monde des processeurs dédiés au grand public a fait une incursion assez loin dans les terres des hautes performances. Cray a toujours utilisé des processeurs n’ayant pas le moindre rapport avec ce que nous pouvons trouver dans nos chères machines, mais la société a évolué et propose désormais des supercalculateurs embarquant jusqu’à plusieurs milliers de processeurs Opteron.

 

Jusqu’à présent cependant, la firme séparait bien ses solutions, mais les choses pourraient changer avec l’annonce probablement aujourd’hui d’une nouvelle manière de procéder. Selon le Wall Street Journal, en effet, Cray pourrait annoncer une nouvelle stratégie incluant des « supercalculateurs adaptifs », dans la pratique des machines mêlant des Opteron avec des processeurs maison. Le résultat immédiat ? Des machines coûtant dix millions de dollars pourraient alors en coûter dix fois moins.
Publiée le 20/03/2006 à 16:12 - Source : Wall Street Journal
Publicité