Microsoft : nouvelles CTP pour la suite Expression

Spice up your life 26
La suite Expression de Microsoft est basée sur le logiciel éponyme racheté par la firme il y a quelques temps. Bien que les différents éléments soient comparés ou vus comme des concurrents à Photoshop ou Flash, tous deux propriété d'Adobe, Microsoft destine ses futurs logiciels à des besoins plus spécifiques, et surtout basés sur les possibilités offertes par Vista.

Le développement de la suite Expression est actuellement ralenti, car une partie des développeurs à été réaffectée à Vista. De nouvelles CTP sont cependant disponibles, portant un lot d’améliorations bienvenu pour les testeurs. A commencer par Graphic Designer, anciennement nommé Acrylic et considéré comme un rival de Photoshop. Le logiciel s’appuie lourdement sur les fichiers XAML pris en charge nativement par la Windows Presentation Foundation (ex-Avalon) de Vista.

Ces fichiers XAML peuvent servir de descripteurs et peuvent être utilisés pour à peu près tout et n’importe quoi : images, texte, éléments 2D, éléments 3D, animations ou encore vidéo. La nouvelle CTP permet justement une meilleure exportation des données au format XAML, et surtout la prise en charge des améliorations apportées par la CTP de février de WinFX, qui est le framework global de développement sous Vista, aux côtés de l’actuel Win32.

Autre composant de la suite, Interactive Designer est lui considéré comme un concurrent de Flash. Anciennement nommé Sparkle, il permet effectivement de créer des animations du même type que Flash et permet de les exporter au format WBA pour qu'elles soient lues dans les navigateurs. Cependant, Interactive Designer est prioritairement un outil destiné à la création d’interfaces et se destine plutôt aux développeurs réalisant un projet sous Visual Studio, auquel il est d’ailleurs très lié.

Microsoft recommande de désinstaller les précédentes versions pour que l’installation se déroule sans problème. Le Framework .Net 2.0 est obligatoire, de même que la CTP de WinFX de février. Graphic Designer pèse un peu moins de 120 Mo, tandis qu’Interactive Designer ne pèse que 7 Mo. Pour ce dernier cependant, il faudra que Visual Studio soit installé, ce qui ne pose pas vraiment de problèmes puisque les versions Express de la cuvée 2005 sont téléchargeables gratuitement. A noter que pour Interactive Designer, Microsoft recommande également d’installer les éléments dans l’ordre.
Publiée le 14/03/2006 à 11:29 - Source : BetaNews
Publicité