Microsoft présente officiellement son Origami

Votez UMPC ! 139
Voilà, une bonne chose de faite : l’Origami n’est plus un projet secret. D’ailleurs, quand on y réfléchit, il ne l’a jamais vraiment été. Précisons d’emblée que l’Origami ne doit plus être appelé de cette manière : UMPC est désormais le nom officiel. L’Ultra Mobile PC est donc bien ce que nous annoncions : un Tablet PC miniature doté d’un écran d’environ sept pouces et pesant moins d’un kilo.

Sa cible est, comme son nom l’indique, l’ultra-mobilité. Il ne s’agissait pas seulement de réduire la taille et le poids de l’appareil, la partie logicielle devait en outre être adaptée. Ainsi, l’UMPC est équipé d’une version modifiée de Windows XP Tablet PC Edition 2005. Il est accompagné également de la suite Office et notamment de OneNote 2003, le logiciel de prise de notes de la firme, qui prend ici tout son sens.


L’écran est évidemment tactile et les appareils sont livrés avec des stylets. Cependant, suivant le type d’utilisation qui en est fait, comme par exemple avec cette interface ci-dessous de type Media Center, on peut toujours appuyer directement avec une légère pression du doigt. L’ensemble des éléments s’affichera sur une résolution de 800 x 480 et la bête est équipée de connexions Wifi et Bluetooth.

Surf sur le web, consultations de données dans un tableau Excel, petite partie de Solitaire ou de Sudoku, réception des courriers électroniques ou encore visionnage d’une vidéo pendant la pause repas : l’UMPC est destiné à un grand nombre d’utilisations. Le paramètre essentiel qui reste pour l’instant inconnu, car seuls deux modèles ont été présentés (un Samsung et un Asus), est l’autonomie. Les rumeurs annoncent environ quatre heures, mais il est à parier que cette donnée risque d’évoluer fortement avec le temps. Après tout, c’est l’essentiel de ce que l’on peut attendre d’un tel appareil.

En vous rendant sur cette page, vous trouverez une animation Flash interactive permettant de découvrir l’interface globale de l’UMPC.D'autres photos officielles sont présentées sur le site de Microsoft.  Mais depuis le coeur du CeBIT, Bruno et Vincent ont pu nous envoyer ces photos de la bête sous sa forme générique, présentée ce matin sur le stand Intel (voir notre actualité). D'autres informations devraient nous parvenir sous peu suite à un rendez-vous avec Microsoft sur l'un des stands de l'éditeur :

Publiée le 09/03/2006 à 12:13
Publicité