Microsoft : pas de backdoor pour Vista

Pas de porte dans Fenêtres 100
Dernièrement, la fonctionnalité de Vista nommée BitLocker avait attiré l’attention parce ce qui semblait être une trop grande efficacité. BitLocker est une technologie destinée au cryptage des données sur le disque dur. Son utilisation est avant tout sécuritaire : dans le cas d’un portable volé, les données du disque ne pourront pas être lues, à moins évidemment de posséder un équipement spécialisé.

Mais même avec un tel équipement, la police britannique semblait très inquiète du ralentissement des enquêtes si le cryptage des données était implémenté de manière aussi large auprès du grand public. De là, la BBC avait relayé l’histoire en indiquant que le gouvernement anglais était en pourparlers avec Microsoft au sujet d’une éventuelle backdoor qui aurait permis de lire les données cryptées sur un système Vista.

Cependant, Niels Ferguson, développeur et cryptographe sur Vista, a écrit sur son blog qu’une telle ouverture n’était pas envisageable et que, lui vivant, il n’était pas question de discuter d’une backdoor. Il confirme bien que Microsoft discute avec un grand nombre de pays à propos de son prochain système d’exploitation, mais uniquement pour en vanter la sécurité intrinsèque, pas pour leur proposer des backdoors.
Publiée le 06/03/2006 à 17:19 - Source : Multi-sources
Publicité