L'Europe veut numériser 6 millions d'ouvrages d'ici 2010

Mais il faudra encore les lire... 9
La Commission Européenne vient d'annoncer qu'au moins 6 millions de livres et de documents seraient numérisés au sein de la Bibliothèque numérique européenne d'ici l'année 2010.

L'Union européenne aidera financièrement à la numérisation de ces ouvrages, et se penchera sur la réglementation de la propriété intellectuelle pour anticiper les problèmes qui pourraient découler de cette copie numérique.

L'Europe avait engagé le mouvement en septembre 2005, elle aura la coopération de toutes les bibliothèques nationales des pays de l'Union, afin de baser son réseau d'archivage numérique sur leurs infrastructures actuelles.

La banque de données ainsi créée regroupera à la fois des livres, mais aussi tout type de documents, films, photos, manuscrits provenant des établissements culturels de chaque pays. Sont donc aussi concernés les musées, ou les centres d'archives nationaux et régionaux, par exemple.

Un an avant l'Union européenne, Google a lui aussi entamé son projet de numérisation de livres pour former une bibliothèque numérique. Beaucoup de bibliothèques et d'éditeurs s'étaient alors révoltés, craignant pour leurs intérêts dans la distribution. La France prévoit notamment aussi une bibliothèque numérique de même nature pour contrebalancer le poids grandissant des sociétés privées dans le milieu.

Au niveau européen, le projet est d'autant plus colossal, mais parfaitement réalisable avec la collaboration de chaque pays de l'Union. Un projet qui pourrait ouvrir une banque de données historique, que chacun pourra consulter. Le système a pour objectif d'aider les internautes à « consulter la mémoire collective de l'Europe d'un simple clic de souris ». Une belle idée.
Publiée le 03/03/2006 à 11:31
Publicité