Contrôleur USB/SATA/Firewire avec cryptage matériel

Rapidité, polyvalence, sécurité 6
Oxford Semiconductor vient de mettre au point un contrôleur de périphériques USB 2.0, Firewire 800 et SATA qui intègre un moteur de cryptage matériel pour stocker ses données tout en les protégeant.

Le cryptage en question se fait par une clé 128 bits de type AES (Advanced Encryption Standard). L'avantage de l'intégration matérielle du cryptage dans la puce est de ne pas pénaliser les performances de transferts lorsque les données sont cryptées. Tout se fera en temps réel, sans monopoliser de ressources processeur supplémentaires.

La puce est alors capable de tenir des transferts de 80 Mo/s dans à peu près toutes les situations, selon son constructeur. Le système de cryptage pourra se contrôler aussi par cartes de sécurité, ou par mot de passe matériel, ou même par système de reconnaissance biométrique, dépendant de l'implémentation de la puce dans le produit final.

Cette puce, appelée OXUF924DSE, gère le RAID-0 et le RAID-1 avec quatre périphériques de stockage maximum, en SATA. Elle gère aussi le FireWire seconde génération (IEEE1394b PHY), autrement appelé FireWire 800, avec un maximum théorique de transfert de 800 Mbit/s (100 Mo/s). L'USB est aussi 2.0, avec un maximum de 480 Mbit/s, et un cache de 18 Ko intégré au contrôleur.

La puce est basée sur un processeur ARM7 doté de 8 Ko de RAM dédiée, et de 1 Mo de mémoire Flash externe. Le firmware est flashable et programmable à merci, il pourra donc être modifié à souhait par les constructeurs de périphériques de stockage externes. La puce a pour vocation de s'intégrer dans les systèmes stockage à brancher sur PC par interface FireWire ou USB, compatibles avec l'interface SATA du côté des disques durs, le tout entièrement crypté.
Par Bruno Cormier Publiée le 03/03/2006 à 10:52
Publicité