Chipsets ATI, Socket AM2 et autres HDMI...

HTPC : On tient le bon bout mon Capitaine ! 1
Alors que l'on commence à voir fleurir les premiers modèles de cartes mères et autres risers AM2, c'est la valse des chipsets qui se profile. On sait qu'ATI a prévu de ressortir une version de son RS48x compatible avec ce nouveau socket : le RS485. Mais aujourd'hui Dailytech nous en dit un peu plus.

Outre le RX485, version sans IGP, on voit arriver d'ici le mois de juin, le RX690 et RS690. Si l'on dispose franchement de peu de détails sur ces deux modèles, on se doute qu'ils renouvelleront un peu le genre, ce qui pourrait être INtéressant pour ATI, souvent critiqué pour le manque de frivolité de ses chipsets. De plus, ils seront compatibles pin à pin avec leurs prédécesseurs et devraient donc arriver rapidement sur le marché, vu que le travail des constructeurs sera facilité.


Étonnement, on voit que le RS690, modèle avec partie graphique intégrée, supportera la technologie AVIVO ainsi que les sorties HDMI. De quoi réellement passer vers le monde de l'HTPC tel qu'il devrait déjà être. On espérera même que la partie IGP soit elle-même issue des X1k. Du côté de NVIDIA, on sait que l'on pourrait d'ores et déjà avoir de tels produits puisque le couple nForce 4xx / GeForce 61xx est déjà compatible HDCP et embarque la technologie Pure Video. Reste que les constructeurs devraient rester frileux jusqu'aux mois de mai/juin, malheureusement.

On finira en précisant que le SB600, version sans soucis USB des southbridge ATI est toujours attendue pour le mois de mai. En attendant, NVIDIA va se régaler en voyant des cartes mères à base de RD580 (et RD550, version de milieu de gamme, supportant surement le deux fois 8x pour le PCIe) débarquer avec un southbridge ULi... qui lui appartient officiellement.
Par David Legrand Publiée le 27/02/2006 à 10:09
Publicité