Microsoft va publier les documents de son litige contre l'UE

Antitrust, quand tu nous tiens... 65
Après avoir publié sa réponse formelle aux demandes de l'Union Européenne concernant son litige antitrust, Microsoft avait annoncé son intention de publier les documents officiels et confidentiels de son conflit juridique avec l'Europe.

Rappelons que Microsoft est menacée d'astreintes mirobolantes par l'Union Europe ; d'énormes sommes d'argent sont en jeu, à hauteur de 2 millions d'euros par jour. Les documents en question ont été postés sur le site de Microsoft à 19 heures hier. On pourra les consulter sur cette page.

« La transparence est cruciale dans ce qui peut apparaître comme une procédure très obscure à Bruxelles. Nous avons donc décidé d'ouvrir ces fichiers à tous, pour que les gens comprennent le problème. » expliquait un responsable de Microsoft pour l'Europe.

Le litige est simple, Microsoft devait se plier aux exigences de l'Union pour rendre son offre légale au regard des lois locales sur la concurrence. Il était notamment question de supprimer Windows Media Player de son offre de base, pour laisser le libre choix au consommateur. Microsoft déclare avoir satisfait toutes les conditions techniques exigées, la Commission européenne affirme le contraire...

Les documents publiés concernent en revanche uniquement la défense de Microsoft. Ce sont précisément les mêmes documents qui ont été envoyés à l'Union Européenne dans la réponse formelle de la firme. La société de Redmond ne prévoit pas de publier les reproches de la Commission, que l'organe européen considère comme confidentiel. L'Europe écoutera aussi Microsoft dans une audience orale, qui se déroulera d'ailleurs à huis clos.
Publiée le 24/02/2006 à 12:21
Publicité