Un centre pédagogique Intel dans la bande de Gaza

Pour former la jeunesse palestinienne aux technologies 121
GazaLe géant du microprocesseur Intel, qui possède déjà plusieurs établissements en Israël, veut aussi participer à l'établissement du peuple palestinien. Le fondeur américain prévoit de monter un centre d'éducation technologique dans la bande de Gaza, tout récemment libérée par Israël et rendue aux autorités palestiniennes.

Selon Associated Press, le centre s'appellerait alors le Intel Information Technology Center of Excellence. Il devrait fournir toute une série de cours sur les technologies aux Palestiniens. L'établissement serait alors construit et géré en collaboration avec l'association d'aide aux réfugiés American Near East Refugee Aid, et l'Université islamique de Gaza.

Le personnel du centre éducatif d'Intel serait entièrement palestinien, il devrait être établi près de la ville même de Gaza, dans une zone destinée à être, à terme, un pôle technologique de Palestine. La construction du centre se terminera l'année prochaine, et coûtera environ 1 million de dollars à Intel, selon les dernières informations.

La firme californienne de Santa Clara avait aussi décidé de construire une usine de wafers 300 mm à Kiryat Gat, en Israël, capable de gravure en 45 nm. Un établissement de plus, qui coûtera 3,5 milliards de dollars à Intel, mais qui lui permettra d'obtenir un total de 525 millions de dollars de subventions et réductions fiscales de la part du gouvernement israélien.
Publiée le 21/02/2006 à 11:19
Publicité