VideoLinux, une distribution dédiée à la vidéo

Dédiée à la choucroute, vous ne l'auriez pas cru 95
VideoLinux est un projet intéressant à surveiller de près pour tous les amoureux de la vidéo en général. Comme le précise son auteur, le système commence à peine son voyage vers une version stable, mais VideoLinux se démarquera des autres par une volonté affichée de se concentrer sur la sauvegarde de contenu des DVD, l’encodage des vidéos ou encore leur édition.

Une grande partie des applications utilisées dans l’édition vidéo, comme Avisynth, ne propose pas de déclinaisons Linux. L’auteur a commencé à imaginer une nouvelle distribution après avoir vu un message dans le forum du site Doom9, destiné aux passionnés du traitement vidéo. Le message suggérait qu’une distribution Linux estampillée Doom9 devrait voir le jour pour tous les pingouins intéressés.

video linux

L’auteur de VideoLinux, connu simplement sous son pseudonyme Promark, avait le choix entre bâtir une distribution Linux depuis le début, ou utiliser une distribution existante qui serait modifiée pour les besoins décrits plus haut. C’est la deuxième solution qui fut retenue, avec le choix de la distribution PCLinuxOS, dont le principal trait de caractère est la simplicité d’utilisation (elle est dérivée de Mandriva).

Le but pour Promark est désormais de bâtir sa distribution en prenant appui sur PCLinuxOS, en y intégrant notamment des versions natives Linux d’outils destinés au traitement vidéo. L’autre but est également d’installer et paramétrer Wine pour installer facilement des applications qui n’existent que pour l’environnement Windows.

Une toute première version est disponible au téléchargement depuis peu. Estampillée 0.1 Alpha, il ne faut pas s’attendre à une version stable. Vous trouverez plusieurs liens de téléchargement sur cette page. Ceux qui souhaitent également connaître la liste exacte des paquets utilisés peuvent la consulter ici.
Par Vincent Hermann Publiée le 20/02/2006 à 10:59 - Source : VideoLinux
Publicité