Office 12 devient Office 2007 : prévisions

Toujours moins casse-tête que de discuter avec Gizmo 77
On le sait depuis peu, mais ce n’est guère une surprise : Office 12 quitte son nom de code pour devenir Office 2007. Pourquoi faire compliqué quand l’année suffit à identifier une version ?

Office 2007 représentera selon Microsoft le plus grand changement dans la suite depuis une décennie. Bien entendu, les utilisateurs ayant des besoins limités en bureautique ne verront pas de profonds bouleversements dans leurs habitudes, hormis peut-être l’interface qui est intégralement refaite.

Cette nouvelle version d’Office sera surtout marquée par l’apparition de composants dédiés aux serveurs et à la construction de véritables infrastructures de gestion de données, de mise en place de formulaires automatisés, etc. Office 2007 introduira également un nouveau format de document baptisé Open XML et entrant en concurrence directe avec le format OpenDocument d’OpenOffice.org.

Les éditions de cette mouture seront par contre sensiblement différentes. Microsoft a voulu en effet orienter les différentes déclinaisons de son produit en fonction des besoins des types d’utilisateurs :

  • Office Basic 2007 : Word, Excel, Outlook
  • Office Standard 2007 : Word, Excel, PowerPoint et Outlook pour 399 dollars (239 en mise à jour)
  • Office Student 2007 : Word, Excel, PowerPoint et OneNote pour 149 dollars
  • Office Small Business 2007 : Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Publisher pour 449 dollars (279 en mise à jour)
  • Office Professional 2007 : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Access et Publisher pour 499 dollars (329 en mise à jour)
  • Office Professional Plus 2007 : Word, Excel, PowerPoint, Outlook,, Access, Publisher, InfoPath et Communicator
  • Office Enterprise 2007 : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Access, Publisher, InfoPath, Communicator, OneNote et Groove

On ne connait donc pas l’ensemble des tarifs, mais selon Joe Wilcox, du cabinet d’analyse Jupiter Research, Microsoft a peut-être trop personnalisé les déclinaisons d’Office 2007. En effet, acheter cette nouvelle version reviendra à faire un choix, en particulier pour les entreprises, entre 34 options, des versions destinées aux serveurs et différents types d’abonnements comme avec Groove, un outil de travail collaboratif (79 dollars par an).

A noter que la Bêta 2 d’Office 2007 est prévue pour le second trimestre, et que la version finale est attendue pour la fin de cette année. Une version mise à jour de la Bêta 1 sortira en mars, pour suivre la prochaine CTP de Vista qui est attendue pour la semaine prochaine.
Par Vincent Hermann Publiée le 17/02/2006 à 11:09 - Source : BetaNews
Publicité