Sony cherche à créer son propre Xbox Live, PS3 en ligne

Microsoft en ligne de mire 78
PS3Le service de jeu en ligne de Microsoft, le Xbox Live, se porte très bien. 2 millions de joueurs l'utilisent régulièrement avec leur Xbox ou leur Xbox 360. De son côté, Nintendo fait fureur avec sa console portable DS grâce à ses capacités de jeu en réseau sans fil par le WiFi, et tout spécialement au Japon, où la console se vend comme des petits pains. Conscient du créneau juteux à exploiter dans le domaine, Sony semble réfléchir à la manière d'organiser un service de jeu en ligne, que l'on pourra utiliser avec la PS3, ou même la PSP, pourquoi pas.

La marque japonaise vient en fait d'envoyer au monde du jeu vidéo (développeurs, éditeurs, testeurs, etc.) un long questionnaire sur le sujet. Les 33 questions portent toutes sur les préférences du lecteur quant au jeu en ligne, nécessité d'avoir un seul login et mot de passe pour tous les jeux, comment regrouper les joueurs, par langue, région ou mélange total, quel type de clavier utiliser pour discuter en ligne, l'utilité de téléchargements supplémentaires (musique, contenu pour adulte), l'intégration d'un navigateur web, etc.

Des interrogations qui montrent tout l'intérêt de Sony pour le jeu en ligne. Il est clair que Sony cherche à trouver la meilleure manière d'organiser un service de jeu en réseau pour ses consoles, un service similaire au Xbox Live de chez Microsoft. On ne saura en revanche rien de plus. Sony reste très mystérieux sur le sujet, et les rumeurs commencent à circuler.

Certains affirment que Sony a déjà un service de jeu en ligne basic dans sa manche, et que la marque chercherait à ajouter des fonctionnalités pour un service plus poussé, certainement payant. D'autres n'y croient pas. Certains pensent aussi que le service sortira certainement à la fin de cette année 2006 pour l'Amérique du Nord, parlant même d'un lancement pendant la juteuse période de Thanksgiving. Sony ne confirme rien de son côté.
Par Bruno Cormier Publiée le 19/01/2006 à 10:24 - Source : Arstechnica
Publicité