S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le Forum de la Gouvernance de l'Internet prend forme

Et la ricaine Icann ricanne....

On attendait une remise à plat de la gouvernance de l’Internet, lors du dernier sommet de Tunis et spécialement sur le rôle de l’Icann, organisme tout puissant américain et gendarme du net. Les Etats-Unis firent pression pour éviter cette remise en cause exposant que « ce serait comme avoir plus de cent conducteurs pour un seul bus. A l'heure actuelle, nous avons un seul conducteur et jusqu'ici il a fait du bon boulot » (Michael Gallagher, vice-secrétaire américain au commerce).

En fait de révolution, le Sommet optait pour le tiède compromis et la création d’un forum chargé d’étudier plusieurs grandes questions. Faute de mieux, l’Union Européenne se félicitait alors d’une « internationalisation de la gouvernance d’internet, ainsi qu’une amélioration de la coopération entre gouvernements. »

Le Forum de la Gouvernance de l’Internet, nom de l’organisme fruit de cet échec, est donc sur les rails. Comme l'indique Domaines.info, une première réunion va être organisée à Genève cette semaine. Il s’agira spécialement de préparer une position commune des participants à de Forum (Etat et ONG et tête) notamment sur l’organisation de son fonctionnement et avant tout sur sa forme juridique. Ceci fait, la première réunion officielle de ce forum aura lieu en Grèce en juin 2006. Des questions liées par exemple au spam, ou à la réduction de la fracture numérique pourront y être traitées, mais sûrement pas des points susceptibles d’entraver l’action de l’Icann.
Source : Domaines.info
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 17/01/2006 à 07:28

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;