La console Open Source GP2X ne respecte pas la GPL ?

L'Open Source, est-ce que ça ferme le dimanche ? 70
Il semble que l'un des fleurons de l'Open Source et de la communauté Linux peine à respecter les règles de la licence GPL (General Public Licence). La console multimédia portable GP2X est basée sur un système Linux, mais la société qui les commercialise ne semble pas prête à fournir le code source du noyau Linux au centre du système d'exploitation de l'engin.

La console a pourtant tout pour plaire. Très polyvalente sur un kernel 2.4, elle permet de nombreuses émulations de jeux, la lecture de vidéo avec le logiciel mplayer, un véritable engin de poche complet, qui peut même se brancher à une télévision si besoin. Et pourtant.

GP2X
GP2X

Les débats montent en intensité sur le forum du constructeur. Le problème tourne autour du code source du kernel Linux qui l'anime. Après de nombreuses demandes, la société coréenne qui a développé le noyau en question, Gamepark Holdings, a fourni un code source, mais celui d'une version antérieure et périmée du noyau. La société semble ne pas comprendre qu'il est obligatoire d'accompagner ses nouvelles versions du code source qui les compose.

La communauté qui entoure la console Open Source reste perplexe devant l'incompréhension manifeste de Gamepark Holdings face aux exigences de la licence GPL. Beaucoup commencent à accuser la console d'exploiter le filon de l'Open Source pour se créer un marché, sans se soucier de la philosophie même du programme.

L'affaire ne semble pas avancer pour l'instant, c'est un bloggeur qui aura fini par poster un article sur la question sur son weblog. Pendant ce temps, les discussions vont bon train sur le forum des développeurs du kernel Linux de la console portable.

MAJ: La console GP32, fabriquée par la même société, n'utilise pas de noyau Linux, sa partie logicielle est programmée maison. Merci à Tiboul de l'avoir signalé par mail, seule la console GP2X est donc concernée.
Publiée le 12/01/2006 à 15:38
Publicité