Des écrans VGA 640x480 sur 2,4 pouces seulement !

Un travail tout en illusion signé LG 42
LG vient de mettre au point des écrans d'une diagonale de 2,4 pouces, mais qui promettent d'afficher une résolution visiblement bien supérieure à celle dont il sont nativement capables.

L'astuce consiste en du « sud-pixel rendering », une technique qui doit certainement utiliser les sous-pixels de l'écran pour afficher les informations, en donnant l'apparence d'une résolution beaucoup plus fine. Chaque pixel est constitué de trois sous-pixels rouge, bleu, et vert (les couleurs primaires), et l'utilisation de chacun en tant que pixel réel peut donner l'illusion d'une meilleure définition de l'écran.

LG sub-pixel rendering

La résolution apparaît alors comme du 640x480, soit plus de 307 000 pixels, alors qu'un écran LCD de cette taille offre actuellement 112 000 pixels réels. La dalle LCD est pour sa part plutôt classique, TFT offrant un taux de contraste de 500:1. Les applications de l'astuce pourraient alors être très profitables pour l'utilisateur, et LG espère voir ses écrans dans plusieurs produits dès la moitié de cette année 2006. Il faudra s'attendre à des PDA, téléphones portables, camescopes numériques ou appareils photos dotés de cette technologie.
Par Bruno Cormier Publiée le 10/01/2006 à 11:31
Publicité