Vista : et si l'on sautait d'une version à une autre ?

Les Yamakazis s'attaquent à Redmond ! 380
VistaVoilà une rumeur intéressante à consommer toutefois avec modération. Il semblerait que le découpage de Vista en une série de modules porte des fruits plutôt sympathiques. Lorsque le développement du système a commencé, il y a maintenant plusieurs années, il était plus ou moins prévu durant un temps que ce système de modules permettrait de n’acheter que les parties que l’on souhaiterait. Finalement, nous ne sommes pas si loin.

En effet, selon certaines sources, l’on pourrait passer d’une version à une autre de Vista en payant simplement la différence entre la version que l’on possède et celle que l’on souhaite. Ainsi, si vous possédez une version Home Basic par exemple, et que vous désirez migrer vers la Premium, il suffira de payer une certaine somme pour acquérir un déverrouillage des capacités visées.

La différence entre XP et Vista à ce niveau est que le DVD qui servira de support d’installation devrait contenir l’ensemble des versions d’une branche particulière. Par exemple, au sein de la branche grand public, chaque DVD devrait contenir toutes les versions de la Home Basic jusqu’à la Ultimate, avec la possibilité de payer pour passer aux versions supérieures.

Cette fonction est intéressante à plus d’un titre. Premièrement, elle permet de cerner ses besoins et de ne payer pour des fonctions supplémentaires qu’au cas où l’on en aurait besoin. Ceci est d’autant plus vrai pour les fonctions de type Media Center : tout le monde n’a pas les moyens ou l’envie de transformer son PC en centre multimédia.

Cette rumeur confirmerait également que les premières versions de Vista, notamment la Home Basic, devraient avoir un tarif très abordable. Si l’on considère que la version Ultimate représente l’édition la plus complète, son prix ne devrait pas en effet dépasser de beaucoup celui de la version standard de Windows XP Professionnel. Il n’est donc pas impossible que ces premières versions soient disponibles à un tarif situé dans les 100€, bien que ceci reste encore une hypothèse.

Selon un employé d’un partenaire de Microsoft, c’est le processus d’activation, et donc la clé qui aura été donnée au système, qui déterminera les fonctions. Une fonction jugée intéressante par plusieurs observateurs, et qui devrait modifier quelque peu le paysage des ventes de logiciels.

Adieu en effet les différentes versions réparties sur des disques différents. D’un côté, la gestion sera simplifiée pour les réseaux de distributeurs, ainsi que pour les constructeurs. D’un autre côté, le passage d’une version à une autre n’entraînant pas l’achat d’une autre boîte et donc d’un autre disque, il faudra s’attendre à voir moins de monde dans les rayons des magasins.

Nous aurons certainement très bientôt des détails. La Bêta 2 est attendue d'ici à quelques semaines et devrait apporter un nombre significatif d’améliorations et de nouveautés, notamment au niveau de l’installation. Celle-ci se fera au moyen d’une image standard du système sur laquelle seront appliqués ensuite les réglages et choix de l’utilisateur. Une réalité technique qui renforce les rumeurs dont nous parlions, et qui devrait réduire le temps d‘installation à vingt minutes
Publiée le 09/01/2006 à 12:16 - Source : CRN
Publicité