INpact Virtuel : 33 années d’informatique et de consoles

Toi aussi apprends à compter : un poussin, deux, deux poussins, trois 63
La recrue Castald, Gizmo s’est fendue d’un dossier qui, à n'en pas douter, fera couler de chaudes larmes de mélancolie dans le cœur frétillant des lectrices et des lecteurs. Outre la ponte de news rédigées avec du sang de poussins vierges, le sieur (pas l’huile) a donc enfanté un dossier pour le moins INtéressant : 1974-2006, 33 années d’informatique et de consoles.

enfants pong

Pourquoi dire 33 alors que l’équipe d’INpact Virtuel pète la santé ? Tout simplement parce que Duck, Gizmo and co ont dans la tête un pong. Non un ouvrage d’art d’un bâtisseur tel Bouygues, mais avec une faute d’orthographe, mais le célèbre jeu qui faisait bip bip sur les écrans d’ici et d’ailleurs. « Nous avons décidé de commencer notre généalogie des consoles de jeux et des ordinateurs à l’année 1974, année de sortie de la console Pong. Nous passerons volontairement sur les années précédentes… Pourquoi ? Parce que. » La coupe est volontaire, l'argument d'autorité et il faudra lire le dossier pour en connaître les raisons exactes. ;)

Entre la console Super Pong, l’Odyssey 200, L’Atari 2600 (une drogue dure !) l’Intellivision, le TRS-80, les petites Game & Watch si recherchées aujourd’hui, la série Commodore, ou Atari et l’Amstrad, la Nes, la Master System, la furieuse Neo Geo ou les plus récentes Nintendo DS, Xbox 360 et la PS3, etc. vous survolerez de long en large cette décennie de 33 ans (oui je sais, décennie, c’est 9).

Afin de bien recaser au marteau chaque chose dans votre mémoire, Gizmo s’est amusé à replacer chaque évènement du dossier dans le contexte de l’époque : musique (Aaah... La demoiselle de Chagrin d’amour et la moustache de Thierry Pastor, le Magnum francophone), dessin animé, cinéma, faits historiques, apparitions et disparitions, tout y passe !

Alors, si vous souhaitez entrer dans ce musée un peu particulier et dire à votre tour 33, c’est en dessous que cela se passe :



intellivision
Par Marc Rees Publiée le 05/01/2006 à 17:11
Publicité