S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Enorme progression des attaques IM en décembre

C'est un petit ver de terre, qui traverse le trottoèèèère

Le mois de décembre que nous avons quitté tout juste aura été le théâtre d’une très forte augmentation des attaques par messageries instanées. En fait, selon la société de sécurité IMLogic (qui vient d’être rachetée par Symantec), le mois de décembre 2005 aura vu une augmentation de 826% de ces attaques par rapport au même mois de l’année précédente.

Parallèlement à cette augmentation énorme des attaques, le nombre de nouvelles menaces découvertes était en perte de vitesse comparé aux deux mois précédents. Ainsi, 241 nouvelles menaces avaient été trouvées durant le mois de décembre, tandis que 307 avaient fait leur apparition en novembre et 294 en octobre. Cependant, le trimestre complet révélait une augmentation de 13% des découvertes.

Moins de nouvelles menaces mais une augmentation énorme des attaques : il fallait donc que certaines attaques aient plutôt bien fonctionné. C’est en effet le cas du fameux ver Santa qui avait bien sûr fait parler de lui durant la seconde moitié du mois de décembre. Le ver invitait par un message l’utilisateur à se rendre sur un site consacré au personnage en costume rouge. Le ver a touché pratiquement tous les services de messagerie instantanée, dont MSN, Yahoo, AIM et ICQ.

Jon Sadoka, CTO (chief technology officer) d’IMLogic, confirme d’ailleurs que la tendance est à la sophistication des attaques et que les protections pour messageries instantanées ne sont plus à considérer comme des gadgets. Un récapitulatif des différentes attaques place le réseau MSN en tête des services attaqués avec 48% des menaces. Suivent ensuite AIM avec 41% et Yahoo avec 11%.
Publiée le 04/01/2006 à 15:37

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;